Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) S.E.M. Issifi Boureima a présidé ce mardi 1er juillet 2025, la cérémonie de lancement officiel de la mission d’évaluation du Projet d’Appui à la Résilience et à l’Adaptation aux Changements Climatiques des Communautés et des Écosystèmes des Bassins Hydrographiques du Sahel (RACE-Sahel).
Organisée en format hybride (présentiel et virtuel), cette rencontre marque le début de la mission d’évaluation conduite auprès de la CCRS par le Task Manager du projet M. Mahamadou Diallo accompagné d’une équipe d’experts de la Banque Africaine de Développement (BAD), et se déroule du 1er au 9 juillet 2025.


Outre les équipes de la BAD et de la CCRS, la mission mobilise également les experts des pays bénéficiaires du projet à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. L’objectif principal est de recueillir les informations et données nécessaires à l’élaboration du rapport d’évaluation du projet, en vue de sa présentation pour approbation au Conseil d’administration de la BAD, prévue en septembre 2025.
Durant cette mission, les travaux porteront notamment sur l’alignement du projet avec les priorités stratégiques du Fonds Guichet Adaptation de la BAD (CAW) ; la prise en compte des observations formulées sur la note conceptuelle du projet ; la catégorisation genre du projet, en intégrant les besoins pratiques et les intérêts stratégiques des femmes entre autres.
Dans son mot d’introduction, M. Mahamadou Diallo, Task Manager du projet a salué l’initiative de la CCRS et a exprimé la grande satisfaction de la BAD pour le leadership du Secrétaire Exécutif de la CCRS et l’engagement de son équipe dans le cadre du processus.
Pour sa part, SEM. Issifi Boureima a d’abord réitérer le réel plaisir de la Commission pour la tenue de la mission dont l’importance stratégique fait d’elle une étape clé en prélude à la mobilisation effective du financement du projet. Il a saisi l’occasion pour magnifier l’engagement de la BAD en soutien aux politiques climatiques de la région du Sahel. Dans le cadre du processus du projet Race Sahel, il s’est réjoui de l’excellente collaboration de toutes les parties notamment le task manager, les experts pays et ceux de la CCRS. Il a exprimé sa reconnaissance à M. Mahamadou Diallo et a souhaité pleins succès aux travaux de cette mission d’évaluation en réitérant sa disponibilité constante et soutenue le long du cheminement.
Il est à noter que projet RACE-Sahel, inscrit dans le portefeuille du CAW de la BAD, vise à renforcer la résilience climatique des communautés et des écosystèmes des bassins versants sahéliens notamment par la sécurisation durable des ressources en eau ; la conservation et la régénération des écosystèmes fragiles des zones humides; la pérennisation des systèmes agro-sylvopastoraux grâce au développement des ressources en eau ; et le renforcement des cadres institutionnels et politiques pour une meilleure adaptation au changement climatique.

