logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Atelier National de validation des besoins prioritaires en renforcement de capacités dans le domaine d’adaptation aux changements climatiques et du projet de feuille de route de mise en place du Groupe de Travail National (GTN) de la CCRS au titre du Bénin.

Mai 5, 2024

Dans le cadre du Projet de Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest – PACO, la Commission Climat pour la Région du Sahel – CCRS en collaboration avec le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du Développement Durable de la République du Bénin, organise du 06 au 07 mai 2024 au SUN BEACH HOTEL de Cotonou, un atelier d’identification des besoins du Bénin en renforcement de capacités dans le domaine d’adaptation aux changements climatiques et la validation de la feuille de route de mise en place de son Groupe de Travail National (GTN) de la CCRS au titre du Bénin.

L’objectif global de cet atelier national est de contribuer au renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique de la République du Bénin.
Plus spécifiquement, il s’agira notamment de :
      • Identifier les besoins prioritaires du Bénin en matière de renforcement de capacités dans le domaine de l’adaptation au changement climatique
    • Elaborer une feuille de route de mise en place du groupe de travail national (GTN) de la Commission Climat pour la Région du Sahel au titre du Bénin

Durant quarante-huit heures les principaux acteurs parties prenantes représentants des structures étatiques, de la société civile, des partenaires techniques et financiers et du secteur privé suivrons une série de présentations assurée par la CCRS, la coordination régionale du projet PACO et le Consultant recruté pour élaborer les documents de base de l’atelier. Il est aussi prévu des séances de travaux de groupes et de restitution en plénière qui permettront de valider les besoins prioritaires identifiés et la feuille de route de la mise en place du GTN.

Pour rappel le projet PACO est conçu pour appuyer les priorités des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) et des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des pays bénéficiaires dont trois (03) relevant de la CCRS à savoir : le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il permettra également de renforcer les capacités de la Commission Climat pour la Région du Sahel afin de soutenir ses pays membres à travers notamment :
        – la diffusion des informations et des conseils sur les stratégies d’adaptation utiles ;
        – le développement des indicateurs de progrès en matière d’adaptation ;
        – l’élaboration des systèmes d’information pour le suivi des activités d’adaptation.