logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Atelier sur l’engagement du secteur privé pour le financement et la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National : La CCRS y prend part

Juin 27, 2024

A travers le Chef de Département Technique par intérim Monsieur Idrissa Mahamadou Soumana, la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) participe du 25 au 28 juin 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire) à l’atelier sur l’engagement du secteur privé pour le financement et la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

Organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre de la deuxième phase de son initiative Climate Promise, cet atelier vise principalement à appuyer la mise en œuvre des CDN ambitieuses de manière coordonnée, efficiente et inclusive.

Il s’agira, à travers les différentes sessions, de rassembler les parties prenantes clés du secteur public et du secteur privé autour des CDN et leurs plans d’investissement, les fonds climatiques et autres instruments financiers ainsi que des approches/initiatives propices à un meilleur engagement du secteur privé.

Au jour 2 de l’atelier, l’honneur a été réservé à la CCRS de présenter sa première communication sur les enjeux et opportunités de son opérationnalisation notamment dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre des CDN de ses pays membres, présentée par le Chef de Département Technique par intérim Monsieur Idrissa Mahamadou Soumana. Cette communication a permis aux participants issus d’horizons variés de l’agenda climat (gouvernement, secteur privé, institution financière) relevant de 7 pays membres d’apprécier les opportunités qu’offre l’agenda de la Commission notamment en matière d’appui à l’élaboration des projets structurants et de renforcement de capacités.

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel, SEM. Issifi Boureima s’est dit réjoui des échos sur la participation remarquable du secteur privé et des institutions financières, tous acteurs essentiels de l’agenda climat. Il a remercié le PNUD et l’initiative Climate Promise qu’il porte, pour la tenue et l’appui à la participation des acteurs des pays membres, une action de plus qui témoigne l’engagement du PNUD aux côtés des pays face à ce défi.

Au Secrétaire Exécutif de la CCRS SEM. Issifi Boureima de faire une mention spéciale à Monsieur Sire Diallo et ses collègues pour les efforts consentis dans le cadre de la mobilisation des acteurs pays et pour la franche collaboration avec l’équipe de la CCRS.