logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Forum sur la Sécurité Climatique au Sahel: Le Secrétaire Exécutif de la CCRS y prend part

Nov 9, 2023

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (SE-CCRS) SEM. Issifi Boureima participe du 9 au 11 Novembre 2023 à Bamako, Mali, au Forum sur la Sécurité Climatique au Sahel, sous le thème « Politique Climatique et Financement pour la Paix et la Sécurité ». 

Organisé par le Gouvernement malien en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Bureau du l’Autorité du Liptako Gourma, et autres institutions partenaires intervenant dans la résolution des conflits et le maintien de la paix, le forum vise à aborder les problèmes interconnectés du changement climatique et de la sécurité dans la région du Sahel. Il réunit des décideurs, des experts et des parties prenantes pour discuter de solutions durables pour la paix et la stabilité, en se concentrant sur des politiques climatiques innovantes et des mécanismes de financement. 

Les Objectifs du forum sur la paix et la sécurité climatique au Sahel :

  •         Rappeler l’ampleur du lien entre climat, paix et sécurité, les facteurs qui exacerbent ces risques et les implications pour le développement régional à travers une analyse documentée et des données pertinentes.
  •         Faciliter les échanges sur les solutions et approches mises en œuvre conjointement ou individuellement par les organisations et sur le terrain.
  •         Examiner les opportunités de coordination et de mobilisation stratégique des acteurs locaux et régionaux ainsi que des donateurs pour répondre aux risques climatiques.
  •         Améliorer les politiques climatiques et les mécanismes de financement pour soutenir des actions climatiques efficaces et des efforts de construction de la paix.
  •         Proposer un cadre durable de consultation et d’action sur le lien entre climat, paix et sécurité pour aider les pays, les autorités locales et régionales et les communautés à élaborer des solutions politiques et programmatiques.

Monsieur Issifi Boureima apportera lors des discussions, la contribution de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), qui fait du nexus climat-paix-sécurité une priorité dans son agenda d’actions prioritaires car aujourd’hui le lien entre le climat, la paix et la sécurité est devenu une question fondamentale pour une résilience durable du Sahel.