logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

La CCRS participe à la réunion trimestrielle du comité de pilotage du projet PACO

Juin 27, 2024

La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) a participé, par Visioconférence, à la réunion trimestrielle du Comité de Pilotage du Projet « Priorité d’Adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest – PACO ».

Avec les autres membres du consortium, dont la Banque Africaine Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), l’Institut Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat (PIK) et la GIZ, les échanges ont porté sur le rapport annuel 2023 du Projet, la présentation de l’outil « MIGITAL » de suivi de la mise en œuvre du Projet du PACO dans les pays bénéficiaires ainsi que le bilan des activités réalisées d’avril à juin 2024.

A cette occasion, l’état actuel de la mise en œuvre des activités de la CCRS a été présenté au Comité. Il en ressort les principales réalisations suivantes :
– le renforcement des capacités administratives et techniques du Secrétariat Exécutif de la CCRS.
-l’organisation des ateliers nationaux d’identification des besoins prioritaires en renforcement des capacités dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques au Bénin et en Côte d’Ivoire, celui du Sénégal étant planifié dans le mois de juillet.
-l’élaboration des feuilles de route de mise en place des Groupes de Travail Nationaux (GTN) de la CCRS au Bénin et en Côte d’Ivoire.

La Comité de Pilotage a exprimé sa satisfaction relativement aux résultats obtenus par la CCRS au cours de ce trimestre écoulé et a convenu de se retrouver en présentiel à Dakar en marge de l’atelier national de lancement officiel du Projet PACO au Sénégal dans le mois de juillet 2024.

Pour rappel, les activités planifiées pour la CCRS dans le cadre de la composante I du projet : « Soutien et coordination au niveau régional » ont pour but de renforcer ses capacités institutionnelles et opérationnelles afin de soutenir efficacement ses pays membres à mettre en œuvre des activités d’adaptation. Cela implique la diffusion d’outils, d’informations et de conseils sur les stratégies d’adaptation, le développement d’indicateurs de progrès ainsi que l’élaboration de systèmes d’information pour le suivi des activités d’adaptation.