Au nom de l’ensemble des communautés sahéliennes notamment la frange jeune le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (SE-CCRS) SEM. Issifi Boureima se réjouis de l’une des décisions importantes issues de la COP 28 qui ne devrait pas rester sous silence au-delà de l’Agenda des énergies fossiles. Il s’agit de la prise en compte spécifique comme couche vulnérable aux changements climatiques, la tranche d’âge des enfants de moins de 10 ans. Cette importante décision a le mérite de rendre plus cohérent l’engagement de notre génération actuelle à son devoir de loyauté envers les générations futures dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques.
Selon Issifi Boureima « l’héritage que nous aurons à léguer face à la survie de notre planète, notre habitat commun, ne sera pas en effet à ceux qui ne sont pas encore nés mais plutôt à cette frange d’âge aux rangs desquelles sortiront des futures leaders Politiques, Scientifiques, Philanthropes, Activistes qui porteront l’agenda poste 2050. »
C’est pourquoi dira le Secrétaire Exécutif « il est important de saluer cet important succès de la diplomatie climatique internationale. A cette heureuse circonstance, nous rendons hommage à notre organisation partenaire Save the Children International et l’ensemble de ses pays et organisations partenaires qui ont pu se joindre à cette cause. »
Hommage spécial à la directrice pays de cette organisation « Save the Children Niger » Madame Ilaria Manunza pour l’inlassable engagement dont elle a fait preuve dans le cadre du suivi des négociations sur cet agenda.
Issifi Boureima salue et remercie très chaleureusement les négociateurs des pays sahéliens et au-delà l’ensemble du Groupe Afrique ainsi que tous les autres négociateurs et acteurs qui ont pu défendre cette position.
« Il reviendra ainsi à la communauté internationale d’impulser un agenda d’actions concrètes et cohérentes à la faveur de la protection des enfants et au renforcement de leur résilience et celle de leurs familles face aux changements climatiques et leurs corollaires plus particulièrement dans les pays les plus vulnérables. Il faudra ainsi soutenir des actions qui doivent permettre de leur assurer un cadre de vie descend, une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, un système éducatif climato sensible qui forgera en eux des valeurs de futurs leaders capables d’assumer et de veiller à ce que leur génération future vive en harmonie avec l’environnement » dira le Secrétaire Exécutif de la CCRS.