logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Lancement de l’atelier National de validation des besoins prioritaires en renforcement de capacités dans le domaine d’adaptation aux changements climatiques et du projet de feuille de route de mise en place du Groupe de Travail National (GTN) de la CCRS au titre de la Côte d’Ivoire

Juin 25, 2024

Ouverture ce 25 Juin 2024 à Abidjan de l’Atelier National de validation des besoins prioritaires en renforcement de capacités dans le domaine d’adaptation aux changements climatiques et du projet de feuille de route de mise en place du Groupe de Travail National (GTN) de la CCRS au titre de la Côte d’Ivoire.

Organisé par la Commission Climat pour la Région du Sahel – CCRS en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique de la Côte d’ivoire, cet atelier rentre dans le cadre du Projet de mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest – PACO.

Au cours de cette cérémonie, d’importantes allocutions ont été prononcées dont celle du Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel SEM. Issifi Boureima lue par Madame Adamou Harouna Leila du Département Technique de la CCRS et du Représentant du Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Colonel Yao Marcel, Directeur de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Financements.

« La République de Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel, est confrontée aux impacts dévastateurs du changement et de la variabilité climatique. En effet, au rang des effets de ce phénomène pourrait-on citer les inondations, les cycles de sécheresse liés aux perturbations de la dynamique des précipitations, l’érosion côtière. A titre illustratif, en 2022, les inondations ont affecté plus de 45 000 personnes en République de Côte d’Ivoire. Face à cette situation, il est apparu crucial dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques la promotion d’actions de riposte cohérentes et durables devant s’appuyer sur une approche holistique permettant de renforcer la résilience et l’adaptation des communautés et leurs moyens d’existence. Dans cette dynamique, le renforcement de la synergie d’actions au niveau de la coopération régionale visant à appuyer nos pays dans le domaine de l’adaptation au changement climatique est ainsi d’une importance capitale » a indiqué Madame Adamou Harouna Leila représentant le Secrétaire Exécutif de la CCRS.

Le Colonel Yao Marcel a signifié que cet atelier qui a pour objectif de « mettre en œuvre d’importants programmes d’adaptations conformément aux Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et au Plan National d’Adaptation (PNA) est une étape très importante pour la Cote d’Ivoire. En effet, son organisation répond à quatre (04) objectifs spécifiques majeurs, à savoir : (i) présenter la CCRS et son rôle dans la mise œuvre du projet PACO ;  (ii) présenter le Projet PACO et le cadre de sa mise en œuvre ;  (iii) valider les besoins prioritaires identifiés en matière de renforcement de capacités dans le domaine de l’adaptation au changement climatique pour la Côte d’Ivoire ; et (iv) élaborer une feuille de route de mise en place du Groupe de Travail National (GTN) de la CCRS au titre de la Côte d’Ivoire. »

Il a par ailleurs invité les parties prenantes à formuler des recommandations pertinentes afin d’atteindre les résultats escomptés tout en assurant les parties prenantes que « le Ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Son Excellence Monsieur ASSAHORE KONAN JACQUES, s’associe entièrement à la mobilisation de tous ici pour faire de cet atelier un succès pour le compte de la Cote d’Ivoire au sein de la CCRS ».

ALLOCUTION DU SECRETAIRE EXECUTIF DE LA CCRS

Monsieur le Colonel Yao Marcel, Directeur de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Financements représentant le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique

Chers participants à vos titres et grades,

Je voudrais tout d’abord à l’entame de mon propos exprimer ma profonde gratitude envers le Gouvernement de la République de la Côte d’Ivoire pour son appui inestimable dans le cadre de l’organisation de cet important atelier ainsi que pour l’hospitalité dont bénéficie l’équipe de la Commission Climat pour la Région du Sahel qui séjourne pour la circonstance à Abidjan.

Je voudrais également remercier Monsieur Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur ASSAHORÉ KONAN JACQUES, pour son engagement soutenu exprimé dans le cadre de l’impulsion de la franche collaboration dont bénéficie la CCRS avec les parties prenantes de la Côte d’Ivoire.

Qu’il me soit permis par ailleurs de saluer le leadership affirmé par les plus hautes autorités de la République de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’agenda climatique dont le volet adaptation est prévu être au centre de cette rencontre. La République de Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel, est confrontée aux impacts dévastateurs du changement et de la variabilité climatique.

En effet, au rang des effets de ce phénomène pourrait-on citer les inondations, les cycles de sécheresse liés aux perturbations de la dynamique des précipitations, l’érosion côtière. A titre illustratif, en 2022, les inondations ont affecté plus de 45 000 personnes en République de Côte d’Ivoire.

Face à cette situation, il est apparu crucial dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques la promotion d’actions de riposte cohérentes et durables devant s’appuyer sur une approche holistique permettant de renforcer la résilience et l’adaptation des communautés et leurs moyens d’existence.

Dans cette dynamique, le renforcement de la synergie d’actions au niveau de la coopération régionale visant à appuyer nos pays dans le domaine de l’adaptation au changement climatique est ainsi d’une importance capitale.

Mesdames et Messieurs,

C’est dans cette dynamique que la CCRS se réjouit de la mise en œuvre du projet PACO financé par le Gouvernement allemand et mis en œuvre sous la coordination de la GIZ par un consortium de partenaires, composé également de la Banque Africaine de Développement, de la Banque Islamique de Développement et de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact Climatique (PIK).

Ce projet PACO en cohérence avec le Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel est formulé pour appuyer les priorités des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) et des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) des pays bénéficiaires à travers :

  • la diffusion des informations et des conseils sur les stratégies d’adaptation utiles ;
  • le développement des indicateurs de progrès en matière d’adaptation ;
  • l’élaboration des systèmes d’information pour le suivi des activités d’adaptation.

Ainsi, pour l’année 2024, trois (03) pays membres de la Commission Climat pour la Région du Sahel que sont le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, sont retenus pour bénéficier des activités de renforcement des capacités planifiées par la Commission.

Mesdames et Messieurs,

Le présent atelier revêt ainsi d’une importance capitale en ce sens qu’il marque une étape cruciale de l’agenda de renforcement des capacités de la Commission Climat pour la Région du Sahel au bénéfice de ses pays membres notamment la République de Côte d’Ivoire.

Dans cette dynamique, il me plait de souligner qu’il est attendu de la présente rencontre la validation de l’étude des besoins prioritaires en renforcement de capacités d’adaptation. Au regard de l’importance d’une priorisation cohérente des besoins en matière d’adaptation, il me plait de vous inviter à des échanges fructueux permettant de doter la République de Côte d’Ivoire d’un outil adapté dans le cadre de la prise en charge des défis climatiques.

Cette réunion devrait également permettre la mise en place du Groupe de Travail National (GTN) de la Commission Climat pour la Région du Sahel au titre de la Côte d’Ivoire. Faudrait-il souligner que ce groupe de travail constitue la déclinaison nationale du Groupe de Travail Conjoint (GTC), l’instance technique de la CCRS qui devrait servir ainsi de cadre de suivi technique dans le cadre de l’agenda pays de l’opérationnalisation de la Commission.

Je reste convaincu qu’au regard de votre attachement à la définition des mécanismes adaptés et cohérents, les travaux permettront de convenir à une mise en place effective de ce dispositif important.

Mesdames et Messieurs,

Je ne finirai mon propos sans pour autant adresser mes félicitations au Consultant chargé d’élaborer les documents de base de l’atelier et mes remerciements à l’ensemble des équipes mobilisées pour la parfaite organisation de cette rencontre particulièrement celles du pays hôte, La République de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, j’ose espérer que cette bonne organisation présage d’un bon déroulement des travaux et l’atteinte des résultats escomptés.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

PACO cote d'Ivoire
PACO cote d'Ivoire
PACO cote d'Ivoire