logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Lancement officiel du projet PACO: le Secrétaire exécutif SEM. Issifi Boureima y prend part

Oct 4, 2023

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel SE-CCRS, SEM Issifi Boureima a pris part ce mercredi 04 Juillet 2023 en virtuel au lancement officiel du projet « Priorité d’Adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest – PACO » dont la commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) est l’une des parties prenantes.

Ce fut l’occasion pour Monsieur Issifi Boureima de remercier le gouvernement allemand pour son implication soutenue au processus de préparation ainsi que pour le financement de ce projet, et féliciter la GIZ pour son leadership et l’ensemble du consortium de la mise en œuvre du projet.

Selon le Secrétaire Exécutif, le projet PACO qui durera 5 ans permettra à la CCRS de participer au renforcement des capacités des parties prenantes de la commission notamment les acteurs étatiques et non étatiques, la société civile, les petites et moyennes entreprises du secteur privé et les collectivités.

Occasion pour le secrétaire exécutif de relever la parfaite cohérence du mandat du projet PACO avec le champ d’action de la Commission qui entend pleinement jouer sa partition afin d’obtenir les résultats attendus.

Allocution du Secrétaire Exécutif de la commission Climat pour la Région du Sahel à l’occasion du lancement officiel du projet PACO

Mesdames et Messieurs à vos titres et grades,
Je voudrais tout d’abord à l’entame de mon propos remercier chaleureusement le
gouvernement du Benin et la GIZ pour l’organisation de cet important événement et pour l’aimable invitation qui m’est adressée à me joindre à la cérémonie de lancement du Projet « Priorité d’Adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest – PACO ». Je profite de cette occasion pour remercier le gouvernement allemand pour son implication soutenue au processus de préparation et pour le financement de ce projet.
Je profite également pour féliciter la GIZ pour son leadership et l’ensemble du consortium de la mise en œuvre du projet PACO notamment, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), le PIK, ainsi que toutes les autres parties prenantes pour leur excellente collaboration. Faudrait-il souligner que l’élan maintenu dans le cadre de la préparation de ce projet par les différents acteurs susmentionnés nous avait-il permis de démystifier les multiples contraintes enregistrées au cours du processus. Principalement les contraintes suivantes peuvent être soulignées, la Covid-19 survenue dès 2020, les cycles de changements intervenus au niveau des ressources humaines de certains membres du consortium ainsi que les récentes situations sociopolitiques de certains pays de la région.

Mesdames et Messieurs,
Je me permets d’introduire la Commission climat pour la région Sahel (CCRS) comme partie prenante de ce consortium ainsi que son rôle dans la mise en œuvre du Projet PACO. Cette Commission, qui est une institution intergouvernementale créée sous l’égide de l’Union africaine, a pour mandat de promouvoir et coordonner la mise en œuvre des actions et politiques de résilience climatique au profit de ses 17 pays membres de la bande sahélienne allant du Cabo Verde à Djibouti.
C’est le lieu de relever la parfaite cohérence du mandat du projet Paco avec le champ d’action de la Commission. En effet, impulser des politiques adaptées à l’atteinte d’une résilience des populations et de leurs moyens d’existence face aux chocs climatiques et sécuritaires à travers la promotion et la capitalisation de bonnes pratiques, est d’un intérêt majeur pour une région comme le Sahel éprouvée par diverses formes de défis notamment, environnementaux, sociopolitiques, économiques et sécuritaires.
Dans le cadre de ce projet, la CCRS entend pleinement jouer sa partition afin d’obtenir
les résultats attendus. Elle aura ainsi pour mission d’appuyer ses pays membres à renforcer leur résilience au changement climatique à travers la diffusion des informations et conseils sur les stratégies d’adaptation utiles, le développement des indicateurs de progrès en matière d’adaptation ainsi que la mise en place de systèmes d’information pour suivre les activités d’adaptation.
Aussi, il est prévu dans le cadre de ce projet, le renforcement des capacités de la CCRS dans la perspective notamment, de la mise à échelle des exemples de bonnes pratiques capitalisées au cours sa mise en œuvre.

Distingués participants,
Il me plaît de rappeler que la Commission Climat pour la Région du Sahel a connu un processus d’enclenchement de son opérationnalisation similaire à celui de la préparation du projet PACO. En effet, les principaux éléments d’enseignements qui peuvent être tirés de ces processus, sont leur caractère inclusif et la vision holistique qui étaient à la base des orientations stratégiques. La perspective d’une mise à échelle des bonnes pratiques attendues de ce projet s’inscrit ainsi dans cette dynamique conformément à la vision de la mise en œuvre du Plan d’Investissement Climat pour la Résilience du Sahel (PIC-RS) en février 2019. Faudrait-il rappeler que ce Plan constitue le principal cadre stratégique adopté par les pays membres de la CCRS dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris au Sahel.

Distingués participants,
Je voudrais ainsi saisir cette occasion pour adresser un message à l’endroit des partenaires pour promouvoir à l’image du projet PACO, un nouveau paradigme de coopération qui devrait mettre au centre toutes les priorités réelles de nos pays dans le cadre de la lutte contre la crise climatique et les autres défis subséquents.
Dans cette dynamique, je finirai mon propos en réaffirmant, pour notre part, l’engagement de la CCRS à contribuer au renforcement de la synergie entre les différents acteurs, à la cohérences des actions misent en œuvre ainsi qu’à la mobilisation des ressources dans le cadre notamment de l’opérationnalisation du Fonds Climat pour la résilience du Sahel.

Merci pour votre attention !