La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Cette conférence internationale réunie les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat. Marquant le premier Bilan mondial, qui évaluera les progrès concernant l’Accord de Paris, la COP28 est une plate-forme idéale pour mettre en lumière le potentiel et réaffirmer les besoins de l’Afrique en général et de la région du Sahel en particulier.
La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) institution intergouvernementale créée sous l’égide de l’Union Africaine, avec pour mandat de promouvoir et coordonner la mise en œuvre des actions et politiques de résilience climatique au profit de ses 17 pays membres est présente à cet important rendez-vous.
Sous le leadership de son Secrétaire Exécutif Son Excellence Monsieur Issifi Boureima, la CCRS entend jouer un rôle de premier plan pour porter la voix du Sahel lors de cette Conférence. La participation de la Commission à la COP28 vise à amplifier la voix et les priorités du Sahel en matière de changement climatique, tout en soulignant le potentiel de la région à réduire les émissions mondiales.
Au cours de cette participation à la COP28, la Commission Climat pour la Région du Sahel entend renforcer son plaidoyer permettant d’élargir le cadre de partenariats avec les acteurs étatiques et non étatiques afin de contribuer à combler le déficit actuel de financement climatique au niveau de la région du Sahel. Conformément à sa vision de changement d’un paradigme dans le cadre de la diplomatie climatique, la CCRS plaide pour une promotion d’un nouveau paradigme qui devrait permettre à la région de s’appuyer sur ses potentialités tant en matière d’adaptation qu’atténuation dans le cadre de mobilisations des ressources et la mise en œuvre des actions cohérentes.
Au menu de l’agenda du Secrétaire Exécutif à Dubaï, il est prévu la participation à des évènements de haut niveau, des tables rondes ministérielles, des rencontres bilatérales avec les pays membres de la CCRS et des Partenaires Techniques et Financiers.