logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Réunion virtuelle entre le CTO-CCRS et le 4C Maroc

Mai 27, 2021

Une rencontre en Visioconférence s’est tenue le Mardi 18 mai 2021 entre le Cadre Transitoire Opérationnel (CTO) de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) et le Centre de Compétences en Changement Climatique (4C Maroc).

Elle a réuni d’une part, le Coordonnateur du CTO-CCRS et son équipe d’experts et d’autre part, la Directrice du 4C Maroc et son équipe.

Les échanges ont porté sur :

-l’appel à candidature que le 4C Maroc a lancé dans le domaine des changements climatiques au profit des jeunes diplômés africains ;

-l’Appui au plan de renforcement des capacités de la CCRS ;

-le lancement de l’étude sur le mécanisme financier du PIC-RS ;

-la préparation de la CCRS à la COP26.

Après des échanges fructueux entre les deux structures, M. Issifi Boureima, Coordonnateur du CTO-CCRS a remercié la Directrice du 4C Maroc pour l’initiative de cette rencontre d’échanges.

Quant à la Directrice du 4C Maroc Madame Rajae Chafil, elle s’est réjouie de l’organisation de cette rencontre. Elle a par ailleurs réaffirmé l’engagement du 4C Maroc à appuyer le CTO-CCRS dans la mise en œuvre de sa feuille de route conformément au mémorandum d’entente.

Il en résulte des échanges les points saillants suivants :

-la nécessité de tenir des rencontres périodiques, virtuelles et éventuellement présentielles entre les deux structures ;

-envisager la possibilité d’organiser un appel à candidature pour la formation des jeunes diplômés des pays membres de la CCRS dans le domaine des changements climatiques ;

-le lancement de l’étude sur le mécanisme de financement du PIC-RS en marge de la 2e mission des experts régionaux au siège de la CCRS prévue du 06-11 Juin 2021.

-la préparation de la COP26 pour la quelle les deux parties ont convenues d’examiner la possibilité de programmer des événements parallèles conjoints et aussi de se partager des informations relativement aux questions logistiques notamment l’acquisition des pavillons.