logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Séance de travail du Secrétaire Exécutif de la CCRS avec l’équipe de la Division changement climatique et gestion des ressources naturelles de la CEA

Juil 25, 2024

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), SEM. Issifi Boureima a eu cet après-midi par visioconférence, une réunion de travail avec Mr Nassim Oulmane, Directeur par intérim de la division « Technologie, changement climatique et gestion des ressources naturelles » à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et son collègue Mr Louis Mitondo Lubango, Responsable des affaires environnementales.

L’occasion leur a été donnée de s’entretenir sur le cadre global de la collaboration entre la CCRS et la CEA notamment en ce qui concerne le processus de développement d’un marché harmonisé du carbone pour la région du Sahel. En effet, convaincue de l’importance d’un tel instrument, la CCRS en cohérence à sa vision stratégique et conformément à son mandat a ainsi retenu, le marché du carbone régional comme l’une des principales opportunités de financement des actions de résilience, d’adaptation et d’atténuation du changement climatique au Sahel.

Dans le cadre de cet agenda, le Secrétaire Exécutif de la CCRS s’est dit réjouis que la réunion ait notamment permis de convenir d’une feuille de route autour des six (6) actions prioritaires suivantes à déployer sur la période allant de juillet 2024 à février 2025 :

  1.     Élaboration d’un protocole harmonisé de la région du Sahel sur les Gaz à Effet de Serre
  2.     Développement du Registre Carbone de la CCRS
  3.     Test du Registre Carbone de la CCRS avec des projets de ses pays membres
  4.     Organisation d’une réunion du Groupe d’Experts (EGM) sur les applications du Protocole Harmonisé sur le Registre Carbone de la CCRS
  5.     Lancement des registres carbone AISCC et CCRS à la COP29
  6.     Élaboration de répertoires (cartographie) des processus de certification carbone et forestière dans les pays membres de la CCRS, ainsi que l’évaluation des bénéfices économiques associés pour les investisseurs privés.

SEM. Issifi Boureima a  remercié l’équipe de la CEA pour les échanges fructueux et la disponibilité réitérée à appuyer la CCRS dans cet important agenda de mise en place des infrastructures du marché du carbone dans la région du Sahel.