logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Séance de travail entre la CCRS et le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de l’Union Africaine

Juil 3, 2024

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel, SEM. Issifi Boureima a eu en virtuelle ce jour 03 Juillet 2024, une réunion avec Monsieur Tendai Kasinganeti, Conseiller en sécurité climatique au Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de la Commission de l’Union Africaine (CUA).

 Cette réunion planifiée dans la perspective d’une collaboration de la CCRS avec le Département Paix et Sécurité de la Commission de l’Union Africaine (CUA), a ainsi permis d’échanger sur le processus de l’élaboration de la position commune africaine sur le nexus climat paix et sécurité et cela, après que Mr Tendai ait présenté la feuille de route de cet agenda très important pour une mise en cohérence et une synergie d’actions de sécurité climatique en Afrique et au Sahel en particulier.

Le Secrétaire Exécutif de la CCRS s’est dit réjoui de la vision commune qu’il partage avec Mr Tendai sur la prise en charge de cette problématique notamment sur la nécessité de renforcer le cadre de dialogue, la synergie d’actions et l’appui au partage d’expérience à l’échelle africaine.

Dans cette dynamique Mr Tendai a reçu de la part du Secrétaire Exécutif de la CCRS l’assurance de la pleine disposition de la Commission Climat pour la Région du Sahel à œuvrer pour une collaboration soutenue avec la Commission de l’Union Africaine à la faveur du succès de ce processus et des actions prioritaires qui y seront programmées pour le renforcement de la résilience et la pacification du continent et le Sahel en particulier. Ils ont convenu sur l’opportunité d’un agenda des rencontres à planifier très prochainement ainsi que des actions prioritaires à mener conjointement.

SEM. Issifi Boureima a remercie une fois de plus Mr Tendai pour son engagement à la faveur du succès de cette initiative continentale en matière de sécurité climatique ainsi que sa pleine disponibilité manifestée pour une collaboration exemplaire département paix et sécurité de l’UA avec la CCRS.