logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Séance de travail entre les Secrétariats  Exécutifs de la CCRS et de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG) dans le cadre de l’élaboration de la stratégie régionale sur le Nexus Climat, Paix et Sécurité au Sahel

Déc 21, 2023

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (SE-CCRS) SEM. Issifi Boureima a eu ce jeudi 21 décembre 2023, par Visioconférence, une séance de travail avec la Secrétaire Exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), Son Excellence Madame Hawa Aw.

La rencontre qui s’est tenue en présence des équipes des deux institutions respectives et des représentants du PNUD, principal partenaire multilatéral de ce processus a permis d’échanger sur le suivi du plaidoyer de la déclaration de Bamako issue du premier Forum tenu en novembre dernier sur le Nexus Climat-Paix-Sécurité à l’initiative de la République du Mali avec l’appui du PNUD.

Une occasion pour d’échanger sur les conclusions de l’événement de haut-niveau organisé par la République du Mali en marge de la COP 28 à Dubaï aux Émirats arabes unis dans le cadre du plaidoyer relatif à cette déclaration. Une restitution a été faite sur le processus de l’élaboration de la stratégie nationale du Burkina Faso et il a été convenu que les étapes du Niger et du Mali seront enclenchées bientôt.
Dans le cadre du processus de l’élaboration de la stratégie régionale sur le Nexus Climat-Paix-Sécurité conformément aux orientations du Forum de Bamako, les Secrétaires Exécutifs de la CCRS et de l’ALG ont donné des orientations aux deux équipes respectives. Orientations qui devraient servir de référence dans le cadre de la définition de la feuille de route relative à l’élaboration de la stratégie régionale ainsi que le suivi des stratégies nationales des pays cibles.

Issifi Boureima a remercié madame la Secrétaire Exécutive pour son engagement affirmé depuis le début de ce processus à la faveur d’une collaboration soutenue entre les deux institutions dans le cadre du plaidoyer et de la mise en œuvre des actions à programmer à travers les engagements énoncés par la déclaration sur ce nexus.

“Je me réjouis de notre vision commune dans cette perspective et également de l’engagement et la mobilisation soutenue dont nous bénéficions de notre partenaire, le PNUD dans le cadre de l’appui à ce processus” a déclaré le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel.