logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

𝑺𝒊𝒅𝒆-𝒆𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 : 𝑳𝒆 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑬𝒙𝒆́𝒄𝒖𝒕𝒊𝒇 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝑪𝑹𝑺 𝒂𝒑𝒑𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆́𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔

Mar 15, 2025

Ce samedi 15 mars 2025, au siège de la CEA à Addis-Abeba, en Éthiopie, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), SEM. Issifi Boureima, a participé à un side event sur le financement durable en marge de la 57ᵉ session ministérielle de la Commission économique pour l’Afrique.

Dans son intervention, S.E.M. Issifi Boureima a souligné l’importance d’aborder la question des défis et des perspectives liés à cet agenda à trois niveaux : national, régional et international.

Il a ainsi insisté, au niveau national, sur l’importance d’une volonté politique affirmée à tous les échelons pour encourager et soutenir les initiatives et mécanismes visant à promouvoir la mobilisation des ressources endogènes, l’efficience dans leur utilisation et l’alignement des interventions sur les priorités des pays, dans la perspective d’assurer des impacts concrets et durables.

Au niveau régional, il a souligné la nécessité de renforcer la coopération régionale en définissant des mécanismes adaptés pour une mobilisation efficace des ressources et une prise en charge des actions de développement et de résilience.

Au niveau international, il a plaidé pour que les mécanismes financiers multilatéraux prennent réellement en compte les spécificités des pays et des régions. Il a également insisté sur la nécessité pour des institutions comme le Fonds Vert pour le Climat d’encourager des projets régionaux et multi-pays afin d’avoir un impact significatif, tout en accordant une attention particulière à la vulnérabilité linguistique, notamment pour soutenir les capacités des pays francophones dans l’élaboration de projets structurants.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de soutenir les initiatives sous-régionales et régionales en promouvant des cadres de collaboration et de renforcement des capacités. Il a insisté sur le rôle stratégique de la CCRS, qui constitue un instrument clé sur lequel les mécanismes et cadres multilatéraux pourraient s’appuyer pour aborder durablement l’agenda de la résilience et du développement durable, en particulier en Afrique et au Sahel.