Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), SEM. Issifi Boureima a été reçu ce jeudi 15 mai 2025 par Son Excellence M. Moses Vilakati, Commissaire à l’Agriculture, au Développement Rural, à l’Économie Bleue et à l’Environnement Durable (ARBE) de la Commission de l’Union Africaine, au siège de l’institution à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Cette rencontre de prise de contact a été l’occasion pour SEM. Issifi Boureima d’adresser à Son Excellence ses chaleureuses félicitations pour sa brillante élection à la tête du Département ARBE. Il a salué un parcours professionnel riche, marqué par des expériences pertinentes et un engagement constant en faveur de la résilience et du développement durable des communautés africaines, autant d’atouts essentiels pour la réussite de cette noble mission continentale.
L’entretien a permis aux deux parties de discuter des synergies possibles entre les priorités climatiques de la CCRS et les axes stratégiques portés par le Département ARBE. À cet égard, SEM. Moses Vilakati a salué les efforts déjà engagés par la CCRS depuis la mise en place de son Secrétariat Exécutif notamment, en ce qui concerne la mise en œuvre de projets structurants et le plaidoyer pour une action coordonnée au niveau régional.
Le Commissaire s’est également déclaré pleinement disposé à œuvrer pour une collaboration renforcée entre les deux institutions, en identifiant des actions concrètes et concertées dans des domaines clés tels que la sécurité alimentaire, la restauration des terres dégradées et la mobilisation des financements climatiques pour la région du Sahel.
La rencontre s’est tenue dans un climat constructif et engagé, illustrant une volonté partagée de consolider les liens entre la CCRS et la Commission de l’Union Africaine au service d’un développement durable inclusif et d’une adaptation climatique efficace sur le continent.
SEM. Issifi Boureima a exprimé ses remerciements à Son Excellence le Commissaire pour la qualité des échanges ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe du Département ARBE pour l’accueil chaleureux et l’organisation de cette rencontre.




