logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

COP15 : Abidjan a accueilli la mission de travail de l’équipe de la CCRS, conduite par son Coordonnateur Régional

Mai 16, 2022

L’équipe de la CCRS conduite par son Coordonnateur Régional, M. Issifi Boureima, a poursuivi activement ses activités à la quinzième session de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD).

Dans cette dynamique, une rencontre de travail a eu lieu entre le Coordonnateur Régional de la CCRS et le nouveau Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), Dr Ibrahim SAID. Les échanges au cours de cette importante rencontre ont permis de réaffirmer la vision commune de ces responsables notamment, sur la nécessité d’un renforcement de la synergie des institutions et d’organisations régionales et ce, afin de mieux assurer une cohérence des actions de résilience au Sahel.

C’est ce sens que, les deux parties ont convenu de la mise en place d’un cadre de partenariat dynamique, à travers des échanges réguliers entre leurs institutions. Ainsi, pour impulser cette dynamique, des missions périodiques de travail sont prévues être organisées dont la première serait celle de la CCRS au siège de l’APGMV. Dans cette perspective, une équipe conjointe sera chargée de la préparation de cette mission programmée au cours du mois de juin 2022.

Aussi, dans le cadre des activités de l’équipe de la CCRS à la COP15, une rencontre de travail a été planifiée entre la CCRS et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) afin d’échanger sur le processus de l’opérationnalisation de la CCRS et les perspectives de partenariat entre les deux institutions.

Au cours de cette rencontre, le Coordonnateur Régional de la CCRS a procédé à un bref rappel du contexte de la création des Commissions Climat africaines avant de faire le point sur le processus de l’opérationnalisation de celle dédiée à la Région du Sahel que le Niger à l’honneur de présider. Il a ainsi relevé les principaux résultats enregistrés au cours de ce processus qui devrait aboutir à la mise en place effective du Secrétariat Permanant (SP) de la CCRS dont le siège est basé en Niamey au Niger.

Pour sa part, Madame Angèle Luh, Cheffe du Bureau Régional Afrique de l’Ouest du PNUE, a fait part de ses vives félicitations au Coordonnateur Régional de la CCRS pour son leadership et sa détermination qui ont permis le succès enregistré dans le cadre l’opérationnalisation de la CCRS. Elle a ensuite souligné sa grande satisfaction pour la convergence de vues entre les deux institutions notamment, sur la nécessité du renforcement d’une synergie d’actions entre les différents acteurs régionaux.

Au terme de cette rencontre, le PNUE a affirmé sa disponibilité à accompagner la CCRS dans l’accomplissement de ses missions.

Par ailleurs, une rencontre bilatérale de travail a lieu entre le Coordonnateur Régional de la CCRS et Dr Roger N’Guessan, Coordonnateur Régional de l’initiative Power Africa Off Grid basé à Abidjan.

En prélude à cette rencontre, une note d’information relative au processus de l’opérationnalisation de la CCRS et l’état des lieux du partenariat CCRS-Power Africa Off Grid pour la mise en œuvre du projet de développement de l’électrification rurale durable par mini-réseaux solaires dans la Région du Sahel, a été élaborée par la CCRS et transmise à l’équipe de Power Africa Off Grid et ce, dans le but de faciliter les échanges entre les deux parties.

Ces échanges ont en effet permis au Coordonnateur Régional de la CCRS de faire part à son hôte des projets de la CCRS en perspective notamment, ceux axés sur l’énergie durable pour lesquels, la CCRS souhaite-t-elle l’assistance technique de l’initiative de Power Africa Off Grid dans le processus de formulation ainsi que pour la mobilisation des financements dédiés à la mise en œuvre.

Le Coordonnateur Régional de l’initiative Power Africa pour sa part, a remercié et félicité le Coordonnateur Régional de la CCRS et son équipe pour les réalisations réussies dans le cadre de l’opérationnalisation de la CCRS. Il a par la suite fait un bref aperçu sur le fonctionnement et les missions de son institution. Dr Roger N’Guessan a enfin réitéré l’assurance de la disponibilité de son institution à accompagner la CCRS dans le cadre du projet de développement de l’électrification rurale durable par mini-réseaux solaires dans la Région du Sahel.

Dans cette dynamique, il a invité la CCRS à soumettre à travers une correspondance officielle à l’Initiative Power Africa, une note conceptuelle précisant la nature du besoin d’assistance technique.

Faudrait-il souligner que la mise en œuvre de ce projet régional débutera par une phase pilote au Niger, pays abritant le siège de la CCRS. Cette phase pilote devrait permettre le financement de l’électrification par mini réseaux solaires de 200 localités du Niger et ce, en relation avec l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER).