logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

COP15 : Synthèse d’étape des activités de l’équipe de la CCRS à Abidjan

Mai 13, 2022

La mission de l’équipe de la CCRS conduite par son Coordonnateur Régional M. Issifi Boureima s’est poursuivie à la quinzième session de la conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), qui se tient à Abidjan jusqu’au 20 mai 2022.En effet, Au cours des trois premiers jours de la COP15, l’équipe de la CCRS a entrepris un certain nombre d’activités entrant dans le cadre de sa participation à ce grand évènement international.

A travers son Coordonnateur régional, l’équipe de la CCRS a d’abord participé au suivi de l’agenda du Président de la République, Président de la CCRS SEM Bazoum Mohamed, au Sommet des Chefs Etats sur la sécheresse et la restauration des terres, tenu en marge de la COP 15 à Abidjan à l’initiative de SEM Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de la Côte d’Ivoire. La CCRS se réjouit du message fort adressé par SEM  Mohamed Bazoum, à l’endroit de la Communauté internationale, message relatif à l’impulsion d’une volonté politique accrue permettant une mise en œuvre effective des actions programmées dans le cadre de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte.

A cet égard, un accent particulier a été mis, notamment sur les défis liés à une mobilisation effective des annonces des différents partenaires pour le financement de cette ambitieuse initiative régionale.

Par ailleurs, la CCRS se réjouit aussi de l’annonce adressée, en marge de cette COP15 au Secrétaire Exécutif (SE) de la CNULCD relativement à la disposition du Niger à organiser la dix-septième session de la conférence des parties (COP17) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification.

La CCRS porte un grand espoir pour l’aboutissement de ce projet de candidature qui prouve avec suffisance le leadership du Président de la République et son attachement à toutes les questions qui sont liées à la résilience des communautés et leurs moyens d’existence tant au niveau national que régional. La CCRS encourage ainsi toutes les parties prenantes étatiques et non étatiques à s’approprier toutes les initiatives comme celle-ci.

Dans le cadre de sa participation à la COP15, la CCRS a également retenu dans son agenda des rencontres bilatérales avec les représentations de ses parties prenantes participant à la COP. C’est dans cette dynamique que l’équipe de la CCRS a entamé son agenda bilatéral avec celle de la BAD conduite par Mr Soumaré Haroura, Chargé de Programme Principal au Département Changement Climatique et Économie Verte. Les échanges ont porté ainsi sur la suite de l’opérationnalisation de la CCRS notamment, l’agenda de l’élaboration du mécanisme financier du Plan d’Investissement Climat pour la Région du Sahel (PIC-RS) et les textes règlementaires du Secrétariat Permanent (SP) de la CCRS. Ces échanges ont aussi concerné le partenariat avec la BAD. Aussi, des perspectives d’ordres stratégique et opérationnel ont intéressé ces échanges notamment, le suivi de la préparation de la Phase 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2-PRS) ainsi que les perspectives de poursuite de l’appui de la BAD au processus de plaidoyer sur le financement du PIC-RS.

Une rencontre a aussi eu lieu avec Mr Alain Serge Kouado le représentant de Global Green Growth Intitute. Elle a permis aux deux (2) parties d’échanger sur les missions de leurs organisations ainsi que des perspectives de collaboration notamment, le renforcement des capacités, le plaidoyer et la mobilisation des ressources.

Par ailleurs, l’équipe de la CCRS a eu des entretiens avec les Organisations de la Société Civile (OSC) notamment, celle de l’Afrique de l’Ouest et les Organisations Internationales intervenant dans la lutte contre la désertification et les Changements Climatiques.

L’équipe de la CCRS se réjouit du message fort d’encouragement et de félicitations adressé à la Coordination de la CCRS, relativement au succès enregistré dans le cadre de la conduite du processus. Ces acteurs ont aussi réitéré à l’endroit de la CCRS leur disponibilité à jouer leur partition dans le cadre de ce processus.

L’équipe de la CCRS a aussi participé aux débats parallèles des trois (3) tables rondes ministérielles organisées dans le cadre de la COP15 au cours de l’après-midi du 10 mai 2022. Les thèmes abordés lors de ces tables rondes sont : i) Droits, avantages et responsabilités : l’avenir de la gestion responsable des terres ; ii) Restauration des terres : vers une reprise durable après la pandémie ; iii) « The Big Dry » (la Grande sécheresse) : de la catastrophe à la résilience face à la sécheresse.

Ces tables rondes ont vu également la participation des ministres en charge des questions liées à la sècheresse et à la dégradation des terres et autres personnalités étatiques et non étatiques nationales, régionales et internationales. Elles ont servi ainsi aux participants d’adresser des messages forts et de partager des expériences de bonnes pratiques tant au niveau politique qu’opérationnel en matière de lutte contre la désertification et la sècheresse.

L’équipe experte participant à la mission a été mobilisée pour participer au titre de la CCRS à l’atelier organisé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) sur « les enjeux de la COP 15 d’Abidjan et parcours des sujets à l’ordre du jour ».

Au cours de cet atelier, il a été abordé des questions sur les enjeux prioritaires et travaux des organes subsidiaires et du comité ad ’hoc de la CNULCD. Ont été aussi abordées les questions du guide des négociateurs et du résumé pour les décideurs.

Sur le premier point, les participants ont été éclairés sur les rôles et les missions des organes subsidiaires et ceux du comité ad ’hoc.  En ce qui concerne le second point, il a été expliqué aux participants la disponibilité, l’importance et l’utilisation du guide des négociateurs.

Enfin, dans le cadre de l’agenda de communication de l’équipe, le Coordonnateur régional de la CCRS a accordé des interviews à des équipes des presses participantes à la COP15 notamment ODD Télévision et Abidjan News qui est le groupe de communication identifié pour la couverture des activités de la CCRS en marge de la COP15.

Pour plus d’information, suivez les liens ci-dessous:

https://youtu.be/3Ux1B7Sc0RI

https://youtu.be/vf27adExxfE