logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Le Secrétaire Exécutif de la CCRS a participé à la concertation de haut niveau sur les défis du financement climatiques pour les pays francophones.

Déc 9, 2023

Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (SE-CCRS) SEM. Issifi Boureima a participé ce jour le samedi le 09 décembre à la concertation de haut niveau qu’a organisée l’Organisation Internationale de la Francophonie sur les défis du financement climatiques pour les pays francophones. Une occasion donnée aux éminents participants d’échanger sur la nécessité de veiller à ce que la voix des francophones soit mieux prise en compte dans le cadre des négociations et au niveau des instances de décisions de l’agenda multilatéral du climat et du développement durable.

Au nom de la région du Sahel qui regroupe 11 pays membres francophones de la CCRS, Secrétaire Exécutif Issifi Boureima a plaidé pour la promotion de plus d’attention envers cette région dans le cadre de l’agenda des actions que mènent l’OIF et son bras technique IFDD car le sahel est la partie francophone la plus vulnérable à l’échelle mondiale. 

Issifi Boureima a salué l’engagement de l’OIF, exprimé par Madame l’Administratrice Caroline St-Hilaire, à œuvrer pour une francophonie plus solidaire, stratégique et dynamique pour continuer à appuyer ses pays membres dans le cadre de leurs politiques climatiques et de développements. 

“Toutes mes félicitations à la Directrice de l’IFDD et son équipe pour le succès de cette concertation de haut niveau en marge de la COP28 qui a permis de marquer davantage l’empreinte francophone d’une rencontre multilatérale à dominance anglophone” a conclu le  Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel lors de sa prise de parole.  

Rencontre bilatérale entre le Secrétaire Exécutif de la CCRS et la Ministre de l’Environnement de la Mauritanie.