logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

La mise en œuvre du micro-projet pilote de renforcement de la résilience des jeunes producteurs des Communes Rurales de Gothèye et de Dantchandou (région de Tillabéry).

Jan 27, 2022

La CCRS a initié la mise en œuvre du micro-projet pilote de renforcement de la résilience des jeunes producteurs du Sahel. Ce micro- projet financé par l’OIF à travers l’IFDD, a fait l’objet de deux missions conjointes scindées en une phase d’introduction et de prise de contact avec les autorités administratives, services techniques, bénéficiaires dans les Communes Rurales de Gothèye et Dantchandou le 12 et 14 Janvier 2022 et une phase de distributions des kits semences et bétails aux bénéficiaires du micro-projet.

La mission conjointe d’introduction et de prise de contact avec les autorités administratives, services techniques et bénéficiaires dans les communes rurales de Gothèye et Dantchandou a été effectuée avec le RJNCC, l’ONG chargée du suivi de la mise en oeuvre du micro-projet pilote.

L’objectif de cette mission conjointe est d’expliqué les objectifs et les attentes de ce micro-projet aux autorités administratives et coutumières. Cette mission a été aussi l’occasion d’échanger avec les bénéficiaires et de visiter leurs sites d’exploitation maraichère.

Dans les deux Communes, le chef de mission a fait une brève présentation de la CCRS et de l’OIF (institution qui finance le micro-projet à travers son bras technique l’IFDD), et décliné les objectifs du micro- projet. S’en est suivi de la présentation de L’ONG RJNCC et de son rôle dans la mise en œuvre du micro-projet. Des échanges fructueux ont marqué ces réunions, échanges au terme desquels des suggestions ont été faites par les services techniques et autorités en vue une mise en œuvre réussie dudit projet.

Avec les bénéficiaires des communes rurales de Gothèye et de Dantchandou, la mission a échangé sur le processus de mise en œuvre du micro-projet et des résultats attendus à terme. A la fin des échanges, la mission a visité les sites d’exploitation afin de constater la disponibilité foncière de chaque bénéficiaire.

Cette première mission a servi de cadre  de collecte des données et d’informations nécessaires dans la perspective de distribution des kits semences et bétails et par ailleurs, de la préparation  du suivi de la mise en œuvre.

A la deuxième mission, la CCRS en rapport avec l’ONG RJNCC chargée du suivi de la mise en œuvre de ce micro-projet a organisé le 21 Janvier 2022 à Gothèye et le 25 Janvier 2022 à Dantchandou la phase de distribution des kits de semences et bétails aux bénéficiaires du micro-projet. La cérémonie s’est déroulée dans les Mairies des communes rurales, en présence des responsables de ces mairies, des représentants des chefs traditionnels, des services techniques et plusieurs autres invités.

Au cours des cérémonies, les responsables communaux ont rappelé les objectifs du micro-projet avant d’insister sur la gestion et l’utilisation efficiente de cet appui dont la mise en œuvre réussie servira de bonne pratique pour l’ensemble des jeunes producteurs de la région de Tillabéri en particulier et du Sahel en général.

Dans chacune des communes, c’est le  maire qui a procédé au lancement de la distribution en remettant à chaque bénéficiaire un kit maraîcher (semences, petits matériels, engrais bio et produits de traitement des cultures), d’un kit bétail (2 brebis, un bélier et aliment bétail) et d’un appui en espèce pour l’amélioration de l’exploitation agricole.

Les bénéficiaires des deux communes ont remercié l’OIF, l’IFDD et la CCRS pour l’initiative du micro-projet et ont rassuré de leurs engagements pour atteindre les objectifs dudit micro-projet.

A la fin de la cérémonie, les services techniques ont partagé leurs expériences en matière d’utilisation des semences , intrants agricoles et d’entretien du bétail avec les bénéficiaires et ont rassuré ces derniers de leurs disponibilités pour le suivi de proximité.