logo de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS)

Réunion virtuelle de prise de contact entre le CTO-CCRS et La CNULCD

Mai 27, 2021

Le Mardi 11 mai 2021 s’est tenue une réunion virtuelle entre l’équipe du Cadre Transitoire Opérationnel (CTO) de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) et celle de la Convention des Nations Unies de Lutte Contre la Désertification (CNULCD).

Cette réunion fait suite à la requête d’appui soumise par le CTO-CCRS à la CNULCD.

L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur des perspectives de partenariat entre les deux institutions.

Le Coordonnateur du CTO-CCRS, M. Issifi Boureima, à l’entame de son intervention a d’abord présenté l’équipe de son institution à celle de la CNULCD.

Il a ensuite fait un bref historique du processus d’opérationnalisation de la CCRS suivi des résultats obtenus dans la conduite du processus.

Le Coordonnateur du CTO-CCRS leur a donné des informations sur les partenaires qui accompagnent le processus d’opérationnalisation de la CCRS avant de développer les attentes spécifiques de la CCRS à l’endroit de la CNULCD dans le cadre de la mise en œuvre de sa feuille de route.

Quant à la Chargée du Programme Sahel de la CNULCD, Madame BIRGUY LAMIZANA, elle a d’abord félicité le CTO-CCRS pour les résultats remarquables obtenus depuis la création de la CCRS avant de demander à ses collaborateurs de présenter le programme de la CNULCD appelé :

« Accélérateur de la Grande Muraille Verte », et de spécifier les activités en lien avec celles de la CCRS.

Madame LAMIZANA a réaffirmé le lien de synergie entre les activités de la CCRS et celles de la CNULCD.

Elle a aussi remercié le Coordonnateur du CTO-CCRS pour les éléments de réponses apportés aux questions posées par son équipe et a enfin profité de l’occasion pour souhaiter une bonne fête de Ramadan à l’équipe du CTO-CCRS.

Au terme des échanges, les deux parties ont approuvé la nécessité de créer un partenariat entre les institutions et de continuer les échanges à cet effet.