Le lundi 09 Aout et le mardi 10 Aout 2021, le CTO-CCRS a organisé à l’hotel Bravia de Niamey, l’atelier régional des Experts Points Focaux Changement Climatique et Fonds Vert Climat des Pays membres de la CCRS.
Cet atelier de travail de haut niveau a vu la participation des Experts Points Focaux Changement Climatique et Fonds Vert Climat des Pays membres de la CCRS notamment ceux du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée, du Djibouti, du Mali, du Niger, du Nigéria, en présence de M. le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et de la lutte contre la désertisation du Niger, du représentant de la Banque Africaine de Développement du Niger (BAD), d’un représentant au Niger du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la représentante de la Coordonnatrice de la Commission du Bassin du Congo (CCBC) .
L’atelier a également vu la participation en ligne de la Coordonnatrice du Centre de Compétences en Changement Climatique (4C Maroc), du représentant de la Commission Africaine des Etats Insulaires, de l’Expert Point Focal Changement Climatique du Sénégal.
Cette rencontre entre dans le cadre du processus d’opérationnalisation de la CCRS.
Les activités de l’atelier ont été marquée par une cérémonie d’ouverture et des travaux.
La cérémonie concerne le mot du Représentant du PNUD au Niger, celui du Représentant de la BAD et l’allocution du Coordonnateur du CTO-CCRS, président du GTC, Président dudit atelier.
Les travaux ont été consacrés à des sessions de présentations et d’échanges au cours des quels les participants ont :
examiner les priorités des Contributions Déterminées au niveau Nationale (CDN) des Pays participants de la Région du Sahel,
fait le point sur les projets financés par le fonds vert climat dans les Pays membres de la CCRS, sur les négations climat pour l’Afrique avec les dernières intersessions de la COP25 conformément à l’article 6 de l’Accord de Paris.
l’amendement de l’appel dénommé « Appel de Niamey», des Experts Points Focaux Changement Climatique et Fonds Vert Climat des Pays membres de la CCRS.
La rencontre a été sanctionnée par la lecture de L’appel de Niamey et de la motion de remerciement à l’endroit des :
Pays membres de la CCRS,
la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS),
Partenaires Techniques et Financiers.
Il faut noté que cet atelier a également été marqué par une visite guidée des locaux du siège de la Commission Climat pour la Région du Sahel, visite au cours de la quelle un Cocktail a été préparer pour les participants.