Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la région du Sahel SE-CCRS SEM. Issifi Boureima a eu ce Mardi 20 Février 2024, par Visioconférence, une séance de travail avec la Secrétaire Exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), Son Excellence Madame Hawa_Aw.
Cette rencontre qui constitue la deuxième entrant dans le cadre du processus d’élaboration de la Stratégie régionale du nexus Climat-Paix et Sécurité, s’est tenue en présence des équipes des deux institutions respectives et des représentants du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD, principal partenaire multilatéral de ce processus.
La réunion a aussi permis dans un premier temps d’examiner la note de cadrage des points relatif à l’ordre du jour qui a été soumise par les équipes respectives de la CCRS et de l’ALG.
Il a été retenu par rapport au premier point dudit ordre du jour de définir la portée de la zone d’intervention de la stratégie régionale qui est prévu s’ouvrir dans une première phase à 3 autres pays Sahéliens en plus de trois de la partie centrale que sont ceux du Liptako Gourma.
Relativement à l’agenda des consultations nationales, dans la perspective de la déclinaison de la stratégie sur la sécurité climatique au sein des pays membres cibles, la CCRS et l’ALG se sont réjouis de l’étape franchie par le Burkina Faso et de celle amorcée pour la république du Mali et du Niger. Dans cette dynamique, il a été convenu de veiller à ce que ces consultations puissent se réaliser de façon inclusive en mobilisant toutes les parties prenantes indiquées.
La réunion a convenu qu’une note conjointe soit élaborée par l’ALG et la CCRS afin de définir les éléments de cadrage de l’organisation de ces rencontres notamment, sur le plan organisationnel, l’identification et la mobilisation des différentes parties prenantes, l’agenda de déroulement et les projets de feuilles de route en cohérence aux termes des références. Les pays sont ainsi appelés à s’assurer que ces consultations puissent se dérouler dans un cadre cohérent et inclusif afin de s’assurer qu’ils soient dotés d’une stratégie nationale holistique et cohérente aux priorités nationales et régionales en lien à la sécurité climatique.
La réunion a permis aussi d’aborder les éléments relatifs à l’élaboration du projet de mémorandum d’entente entre l’ALG et la CCRS.
Le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la région du Sahel s’est réjoui de la bonne tenue de cette rencontre en saluant une fois de plus l’engagement de Son Excellence Madame Aw pour le succès de cette initiative. Il a renouvelé ses remerciements à l’ensemble des experts de la CCRS et de l’ALG élargis à ceux du partenaire le PNUD, pour leur dynamisme, la constance de leur engagement.